Consommation responsable

Les brasseurs belges sont conscients des responsabilités sociales qui accompagnent la commercialisation de leur produit. L’attention portée à la consommation irresponsable d’alcool, en particulier chez les jeunes, s’accroît, à juste titre. C’est pourquoi les brasseurs plaident depuis des années en faveur d’une manipulation responsable et modérée de leurs produits. Car cela aussi fait partie de notre culture de la bière.

L'abus d'alcool nuit à la santé

L’abus d’alcool est nocif pour la santé et pour notre société, c’est indéniable.

Les brasseurs belges veulent s’attaquer à ce problème car l’abus d’alcool va à l’encontre de tout ce que la bière belge représente : la qualité, la passion et l’artisanat. Les diverses initiatives lancées par le secteur en collaboration avec d’autres organisations et partenaires au fil des ans en sont la preuve. Pensez, par exemple, au BOB, aux campagnes de sensibilisation telles que “16 ans ? Prouvez-le !” et au cadre d’autorégulation pour la publicité sur l’alcool.

Tout récemment, dans ce contexte, le message éducatif obligatoire “La bière brassée avec amour, vous la buvez avec intelligence” a été remplacé par “L’abus d’alcool nuit à la santé”. Un message clair, puissant et efficace pour mieux informer les consommateurs sur les risques de l’abus d’alcool.

BE RESPONSIBLE

Le secteur veut continuer à assumer activement ses responsabilités. C’est pourquoi les brasseurs belges lancent une nouvelle plateforme pour appeler à une consommation responsable: BE RESPONSIBLE (www.beresponsible.be).

La dégustation prend le pas sur la consommation. Il devrait être possible de continuer à apprécier une pinte fraîche ou une bonne bière de dégustation, mais la consommation excessive nuit à la santé et nous devons y remédier ensemble.

BOB

En 1995, la Fédération des brasseurs belges et l’Institut VIAS (à l’époque l’Institut belge pour la sécurité routière ou BIVV) ont cofondé la campagne BOB. La campagne BOB invite tout le monde, jeunes et moins jeunes, à ne pas boire lorsqu’ils n’ont pas encore conduit une voiture. Au cours de ses nombreuses années d’existence, le concept de BOB est devenu un véritable concept et a même été inclus dans le Van Dale.

Les campagnes ont déjà donné d’excellents résultats. D’année en année, on observe une diminution progressive de l’alcool au volant, tant le week-end qu’en semaine. La campagne BOB fonctionne d’ailleurs très bien, non seulement en Belgique, mais aussi dans les 17 autres pays qui ont adopté le concept.

Athlète ou supporter ? Ceux qui conduisent ne boivent pas

À l’été 2024, avec à la fois le Championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques, la campagne BOB appelle les athlètes et les supporters à ne pas boire alors qu’ils n’ont pas encore conduit de voiture. Dans l’enthousiasme, il est important de se rappeler qu’il faut toujours avoir un sac à dos pour rentrer chez soi en toute sécurité. Que ce soit depuis le stade de football, un village de supporters sur grand écran, un café ou chez des amis. Le commentateur de Sporza Karl Vannieuwkerke et son homologue francophone Rodrigo Beenkens prêtent leur voix au nouveau spot de la campagne de BOB.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.