Consommation responsable

Les brasseurs belges sont conscients des responsabilités sociétales qu’entraîne la commercialisation de leurs produits. L’attention portée à la consommation irresponsable d’alcool, en particulier chez les jeunes, s’intensifie, à juste titre. Depuis des années, les brasseurs plaident en faveur d’une consommation responsable et modérée de leurs produits. Car cet aspect fait aussi partie de notre culture de la bière.

L'abus d'alcool nuit à la santé

L’abus d’alcool est nocif pour la santé et pour notre société, c’est indéniable.

Les brasseurs belges veulent s’attaquer à ce problème, car l’abus d’alcool va à l’encontre de tout ce que la bière belge représente : la qualité, la passion et le savoir-faire. Les différentes initiatives que le secteur a lancées en collaboration avec d’autres organisations et partenaires au fil des ans en sont la preuve. Prenons l’exemple de BOB, des campagnes de sensibilisation telles que « 16 ans déjà ? Fais-nous voir ça ! » et du cadre d’autorégulation en matière de publicité pour l’alcool.

Récemment encore, le message éducatif obligatoire « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » a été remplacé par « L’abus d’alcool nuit à la santé ». Un message clair, percutant et efficace pour mieux informer les consommateurs sur les risques de l’abus d’alcool.

BE RESPONSIBLE

Le secteur veut continuer à assumer activement ses responsabilités. C’est pourquoi les brasseurs belges lancent une nouvelle plateforme pour appeler à une consommation responsable: BE RESPONSIBLE (www.beresponsible.be).

Déguster plutôt que consommer. Il doit être possible de continuer à apprécier une bière fraîche ou une délicieuse bière de dégustation, mais la consommation excessive nuit à la santé et nous devons y remédier ensemble.

BOB

En 1995, la fédération ‘Brasseurs Belges’ a mis sur pied la campagne BOB en collaboration avec l’Institut VIAS (à l’époque l’Institut belge pour la sécurité routière ou IBSR). L’objectif : inciter tout le monde, jeunes et moins jeunes, à ne pas boire lorsqu’ils doivent encore prendre le volant. Depuis sa création, BOB est devenu un véritable concept et a même fait son entrée dans le dictionnaire Van Dale.

Les campagnes ont déjà porté leurs fruits : d’année en année, on constate une baisse progressive de l’alcool au volant, tant le week-end que les autres jours de la semaine. La campagne BOB affiche d’excellents résultats, non seulement en Belgique, mais aussi dans les 17 autres pays qui ont adopté le concept.

Sportif ou supporter?
Quand on conduit, on ne boit pas

Durant l’été 2024, qui est marqué par le championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques, la campagne BOB invite les sportifs et les supporters à ne pas boire lorsqu’ils doivent encore prendre le volant. Dans l’enthousiasme, il est important de se rappeler d’avoir toujours un BOB pour rentrer chez soi en toute sécurité, que l’on soit dans un stade de football, dans un village de supporters avec écran géant, dans un café ou chez des amis. Karl Vannieuwkerke, commentateur sur Sporza, et son homologue francophone Rodrigo Beenkens prêtent leur voix au nouveau spot de la campagne de BOB.