Le Belgian Beer Weekend fête sa 25e édition :

Des centaines de milliers de visiteurs ont découvert au fil des années la culture brassicole belge sur la Grand-Place de Bruxelles

Dès demain, l’emblématique Grand-Place de Bruxelles sera à nouveau entièrement dédiée à la bière belge et à sa riche culture. Pour sa 25e édition, le Belgian Beer Weekend fête non seulement ses noces d’argent, mais aussi un parcours impressionnant : avec en moyenne 60 000 visiteurs par an, l’événement a permis à des centaines de milliers de personnes, belges et internationales, de découvrir la diversité et la richesse de la bière belge. Le vice-Premier ministre Jan Jambon, la ministre des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, ainsi que le tout nouveau président fraîchement nommé de l’asbl Brasseurs Belges, Lorin Parys, accompagnés d’autre invités de marque, donneront le coup d’envoi officiel des festivités, qui démarreront ce week-end.

Le Belgian Beer Weekend débutera ce vendredi matin à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec une célébration solennelle par le saint patron des brasseurs, Saint Arnould. Une séance académique se tiendra ensuite à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, où les brasseurs belges, accompagnés d’environ 250 invités issus de la communauté brassicole internationale, feront le point sur la situation du secteur.

Résilient et prévoyant dans un contexte difficile

La hausse des coûts, des droits de douane et la pression sur le pouvoir d’achat rendent la situation de plus en plus difficile pour les brasseries belges, tant sur le marché national qu’international. Elles continuent pourtant d’investir massivement dans l’avenir. Rien que ces deux dernières années, près d’un demi-milliard d’euros ont été investis dans la modernisation des installations, la durabilité des processus de production et le renforcement de l’ancrage local. Un signal fort que le secteur, malgré les défis, reste tourné vers l’avenir avec confiance.

La bière belge : un sujet de discussion mondial

Comme chaque année, la fédération sectorielle Brasseurs Belges engage, lors de la cérémonie d’ouverture à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, un dialogue ouvert avec des décideurs politiques belges et étrangers. Au programme de cette 25e édition : un échange d’idées avec trois députés européens – Hannes Heide (Autriche), Yvan Verougstraete (Belgique) et Tomáš Zdechovský (Tchéquie) – sur la perception de la bière belge en Europe et bien au-delà, ainsi qu’un débat avec le vice-Premier ministre Jan Jambon et la ministre Eléonore Simonet sur l’avenir du secteur brassicole en Belgique.

Lors de cette séance, l’asbl Brasseurs Belges fera également ses adieux à son président Bernard Deryckere, qui passera le flambeau à son successeur, Lorin Parys.

Focus sur la bière sans alcool

Jamais autant de brasseries n’ont participé au Belgian Beer Weekend : 57 brasseries belges présenteront ensemble 570 bières sur la Grand-Place. Outre les classiques bien connus et les innovations surprenantes, la bière sans alcool sera particulièrement mise en avant cette année. Le nombre record de bières sans alcool en Belgique reflète l’évolution des habitudes de consommation et une prise de conscience croissante en faveur d’une consommation modérée et responsable. Une tendance que les brasseurs belges ne peuvent que saluer. Parmi la centaine de bières sans alcool actuellement sur le marché belge, environ la moitié pourra être dégustée durant le Belgian Beer Weekend.

Une expérience à vivre

La bière belge, c’est avant tout une expérience, un moment de plaisir et de dégustation. Il existe une bière belge pour chaque moment et chaque Belge. La 25e édition du Week-end de la bière belge souhaite mettre particulièrement l’accent sur cet aspect. Grâce à la collaboration avec Belgian Beer Worldles visiteurs pourront d’abord découvrir la riche histoire de la culture brassicole belge avant de la vivre pleinement sur la Grand-Place. Pour célébrer ce jubilé, le programme s’annonce exceptionnel : animations festives, surprises et expériences exclusives. Le tout, pour permettre au visiteur de vivre une expérience unique.

Krishan Maudgal, directeur de l’asbl Brasseurs Belges :

« Avec cette 25e édition, nous célébrons non seulement l’héritage de notre culture brassicole, mais nous regardons aussi vers l’avenir. Notre secteur fait à nouveau face à de forts vents contraires, avec des coûts en hausse, une compétitivité en baisse et une concurrence croissante à l’étranger. Et pourtant, ce week-end montre que la bière belge est plus vivante que jamais : avec un nombre record de brasseries, plus de 500 bières uniques – avec ou sans alcool – et des dizaines de milliers de visiteurs qui transforment ensemble la Grand-Place en une fête de la bière unique. La bière belge reste une référence mondiale, portée par d’innombrables ambassadeurs en Belgique et à l’étranger, parmi lesquels les nombreux visiteurs qui ont contribué au succès du Belgian Beer Weekend au cours des 25 dernières éditions. »

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.