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Campagne "16 ans déjà ? Fais-nous voir ça !"

JPEGLes brasseurs belges sont convaincus que les jeunes de moins de 16 ans ne doivent pas boire de l’alcool. Le corps des moins de 16 ans est en pleine croissance. Pour des raisons physiques, les moins de 16 ans ne connaissent pas leurs limites. C’est pourquoi, nous avons lancé la campagne "16 ans déjà ? Fais-nous voir ça !". Il s’agit d’une actualisation de la précédente campagne du secteur : Respect16.

Prendre l’initiative de prouver leur âge devrait être une évidence pour les jeunes clients. D’où la campagne "16 ans déjà ? Fais-nous voir ça !". Il doit être normal que de jeunes clients montrent leur carte d’identité quand ils commandent de la bière. Avec le slogan "16 ans déjà ? Fais-nous voir ça !", nous incitons les jeunes clients à toujours avoir leur carte d’identité à portée de main. Nous facilitons ainsi la tâche des exploitants horeca lorsqu’ils doivent la demander.

La campagne s’adresse avant tout au secteur Horeca (le 16 correspond à l’âge légal pour la vente de bière) , mais constitue également un moyen auxiliaire pratique pour quiconque pouvant être confronté à la demande d’alcool par des jeunes de moins de 16 ans.

De récents sondages démontrent que les adultes ne connaissent pas l’âge légal minimum en ce qui concerne la vente de bière dans l’horeca. Il est donc essentiel que tout le monde soit sensibilisé, pas seulement par rapport à la limite d’âge mais aussi par rapport à l’importance de son respect et – plus crucial encore – vis-à-vis du pourquoi du chiffre ‘16’ comme âge minimum pour la consommation de bière. Un comportement ouvert et proactif aura mille fois plus d’effet que des mesures répressives.

Pourquoi "16 ans déjà ? Fais-nous voir ça !" ?

  • Respect pour la loi : L’alcool est une substance légalement disponible, mais il existe un certain nombre de lois qui régissent sa vente et sa consommation en Belgique. Il est illégal de servir des boissons alcoolisées de quelque type que ce soit à des jeunes de moins de 16 ans dans des cafés, hôtels ou restaurants. Depuis 2010, une interdiction de vente de bière à des jeunes de moins de 16 ans est également d’application dans le commerce de détail.
  • Respect pour les jeunes : Chacun sait que la plupart des jeunes veulent faire des expériences et tester leurs limites, parfois sous l’influence de leur entourage. La consommation de bière en fait souvent partie. Le corps et le cerveau des moins de 16 ans sont en pleine croissance. Pour des raisons physiques, les moins de 16 ans n’ont pas conscience de leurs limites.
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Affiche 16 ans déjà - homme
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Affiche 16 ans déjà - femme

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Respect16

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