Menu

La Maison des Brasseurs

Les premières maisons en pierres de la Grand’Place de Bruxelles ont été construites dès le 14ème siècle du côté sud où fut également érigé l’Hôtel de Ville. L’une d’entre elles - dénommée "De Hille" et plus tard "Den Gulden Boom" ("L’Arbre d’Or") - était située à l’emplacement actuel de la Maison des Brasseurs.

La corporation des brasseurs, fondée au 14ème siècle, achète la maison de " l’Arbre d’Or ", à la fin du 16ème siècle. En 1695, la ville de Bruxelles est bombardée par l’armée française commandée par le Maréchal de Villeroi et la plupart des maisons de la Grand’Place sont rasées. Les brasseurs financent cependant la reconstruction de leur maison et font appel à l’architecte Guillaume De Bruyn.

La façade concilie des éléments décoratifs baroques et flamands. Des demi-reliefs réfèrent à la récolte du houblon et au transport de la bière, tandis que des branches de houblon et des épis d’orge en or ornent les imposantes colonnes. La statue initiale du cavalier qui trônait sur le bâtiment était celle du gouverneur Maximilien II Emmanuel de Bavière. Lors du changement de régime, la statue a été remplacée au milieu du 18ème siècle par celle du gouverneur autrichien Charles de Lorraine. La statue actuelle est une copie de 1901.

En 1951, l’association professionnelle des brasseurs de Belgique réintègre la maison, construite 250 ans plus tôt sous l’égide de la corporation. Depuis lors, l’ancienne maison "L’Arbre d’Or" a retrouvé sa fonction d’origine.

Maison des Brasseurs
Grand’Place 10
B-1000 BRUXELLES
T : + 32 (0)2 511 49 87
F : + 32 (0)2 511 32 59
info@belgianbrewers.be

Welcome

Respect16

Sorry! You must be at least 18 years old to enter this site.

Please enter your birth date below.

Please select your language.