Menu

La Chevalerie du Fourquet des Brasseurs

La Chevalerie du Fourquet des Brasseurs est la descendante directe de la séculaire Guilde des Brasseurs. Fondée en 1946, elle perpétue aujourd’hui les traditions et la noblesse de la profession de brasseur telles qu’elles ont évolué au fil des siècles. Grâce à la Chevalerie, l’association professionnelle des brasseurs a pu réintégrer début des années 50 la Maison des Brasseurs sur la Grand’Place. Elle a également organisé la création d’un musée de la bière dans les caves gothiques de cette superbe maison de maître.

Fidèles à leur tradition, les brasseurs belges fêtent chaque année Gambrinus, le Roi de la Bière, avant d’assister à l’Assemblée générale. Le saint patron des brasseurs, Saint-Arnould, est vénéré au mois de septembre lors d’une cérémonie qui précède l’annuel Belgian Beer Weekend, organisé sur la Grand’Place de Bruxelles. A l’occasion de ces 2 rencontres, de nouveaux Chevaliers de Droit et d’Honneur sont intronisés. Les "intronisations" ont lieu selon un cérémonial propre à la Chevalerie.

• Les Chevaliers d’Honneur sont des personnes qui ont rendu de fiers services à la profession brassicole ou qui peuvent faire office d’ambassadeur. Des figures importantes ne faisant pas partie du secteur sont donc également invitées à rejoindre la Chevalerie et ainsi, à intervenir comme ambassadeur du monde brassicole.

• Les Chevaliers de Droit sont les membres actifs qui, de par leur profession, naissance ou alliance, sont étroitement liés à la brasserie.

La Chevalerie est dirigée par un Grand Maître, disposant d’un mandat de 4 ans (avec l’option d’un unique renouvellement). Il est nommé par le Conseil Suprême. Ce Conseil Suprême se charge de l’administration et de la gestion de la Chevalerie. La gestion quotidienne est assurée par le Grand Conseil.

Welcome

Respect16

Sorry! You must be at least 18 years old to enter this site.

Please enter your birth date below.

Please select your language.